3. Transparence

3.1Transparence des renseignements sur les produits

3.1.1

Le matériel relatif aux médicaments d’ordonnance et à leurs usages, qu’il soit de nature promotionnelle ou non, et commandité en totalité ou en partie par un membre, doit clairement indiquer le nom du commanditaire. La déclaration doit représenter fi dèlement la nature de la participation du membre.

3.2Transparence de l’auteur

3.2.1

Les membres estiment que les professionnels de la santé devraient toujours être responsables et avoir le contrôle éditorial complet sur le contenu de toute publication ou présentation diffusée ou présentée en leur nom. Dans certaines circonstances, on peut raisonnablement s’attendre à ce que des services de rédaction professionnels soient offerts aux auteurs pour la préparation du contenu d’une publication ou d’une présentation. Dans ces cas particuliers, on s’attend de l’auteur responsable qu’il examine l’intégralité du contenu et qu’il assume l’entière responsabilité de ce contenu. L’aide à la rédaction doit être mentionnée dans la section des remerciements de la publication ou de la présentation.

3.3Lignes directrices relatives à la transparence quant au financement de groupes de patients et d’intervention et d’associations de patients.

3.3.1

Les lignes directrices relatives à la transparence de Rx&D en ce qui a trait au financement des intervenants sont annexées au Code d’éthique et sont considérées comme partie intégrante du Code en ce qui a trait aux groupes de patients et d’intervention et aux associations de patients.

3.4Divulgation

3.4.1

Nous encourageons les membres à reconnaître ouvertement le soutien qu’ils offrent et à inciter le bénéficiaire à en faire de même.1

3.4.2

Lorsqu’un congrès, un symposium, une convention ou un événement semblable est commandité en tout ou en partie par un membre, ces commandites doivent faire l’objet d’une divulgation appropriée.

3.4.3

Les employés des membres doivent, à la demande d’un professionnel de la santé, informer ce dernier qu’ils possèdent des données provenant de diverses sources sur les informations posologiques.2