4. Employés des membres
4.1.1
Les employés des membres représentent, aux yeux des intervenants, à la fois leur compagnie et l’industrie pharmaceutique en général. Ils sont les principaux points de contact entre l’industrie pharmaceutique et les intervenants du secteur canadien des soins de santé.
4.2Normes d’emploi et de formation
4.2.1
Les employés des membres doivent en tout temps agir en respectant les normes professionnelles et éthiques les plus élevées. On attend d’eux qu’ils comprennent et respectent le Code chaque fois qu’ils remplissent leurs obligations professionnelles.
4.2.2
Les membres doivent veiller à ce que tous les employés travaillant pour une compagnie membre ou agissant en son nom reçoivent une formation relative au présent code et aux lois et règlements applicables qui régissent les contacts entre les employés et les intervenants.
Même si elle n’est pas obligatoire, la formation en ligne sur le Code de Rx&D est offerte afin d’aider les membres et les organismes tiers à s’acquitter de cette obligation.1
4.2.3
Les membres doivent offrir de la formation à leurs employés qui ont des contacts avec des intervenants. Même si elle n’est pas obligatoire, la formation en ligne sur le Code de Rx&D est offerte afin d’aider les membres et les organismes tiers à s’acquitter de cette obligation. Ils doivent veiller notamment à ce que :
4.2.3.1
tous ses employés aient une connaissance satisfaisante sur leur sujet, en fonction des exigences rattachées à leur pratique professionnelle. Les employés qui ont des contacts avec des professionnels de la santé doivent avoir une connaissance suffisante des sciences en général et de leurs produits en particulier pour pouvoir offrir des renseignements exacts et à jour;
4.2.3.2
leurs représentants commerciaux qui ont des contacts avec des professionnels de la santé réussissent le cours d’agrément offert par le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) dans les deux ans suivant l’embauche. Les représentants commerciaux embauchés uniquement pour la distribution d’échantillons ne sont pas tenus de suivre le cours d’agrément du CFPC;
4.2.3.3
leurs employés dont les fonctions comprennent la responsabilité de la conception et du développement de programmes d’EMC, ainsi que les autres professionnels concernés doivent suivre un cours agréé en EMC avant leur acquisition de la responsabilité de l’EMC ou dans l’année qui suit.