17. Études de marché

17.1Principe général

17.117.1.1

Les études de marché font le lien entre le consommateur, le client, le public et le commerçant en recueillant des renseignements de répondants anonymes, aux seules fins de déterminer et de définir des occasions et des problèmes rattachés à la commercialisation, de créer, d’améliorer et d’évaluer des programmes de commercialisation, de surveiller le rendement de la commercialisation, de définir les besoins du patient et du prescripteur et d’améliorer la compréhension du processus de commercialisation.

17.117.1.2

Lors d’une étude de marché, on précise l’information nécessaire à la réponse à ces questions, on conçoit les méthodes de collecte de l’information des répondants anonymes, on gère et met en oeuvre le processus de collecte de données, on analyse les résultats collectifs et on communique les constatations et leurs conséquences.

17.117.1.3

Cet article s’applique aux études de marché menées dans le cadre de diverses activités, dont les études quantitatives et/ou qualitatives, les entrevues individuelles ou de groupe, les recherches ethnographiques et les renseignements sur les patients.

17.2Normes

17.217.2.1

Les études de marché devraient toujours être menées aux seules fins de recueillir des renseignements réels sur le marché, en suivant des principes adéquats et acceptés qui orienteront la collecte et la diffusion des informations qui lui sont relatives, ainsi que le traitement des répondants et des données qu’ils fournissent.

17.217.2.2

Le questionnaire ou le programme d’étude de marché ne devrait pas être conçu d’une manière qui pourrait être interprétée comme menant à une réaction ou à une conclusion précise au sujet du produit. Plus précisément, le programme d’études de marché ne peut être conçu de manière à influencer directement ou indirectement l’opinion des participants au sujet des médicaments d’ordonnance du membre, et il ne peut servir à les convaincre de les utiliser ou à les promouvoir en tant que tentative voilée de vente ou d’établissement de contacts pour la vente, ni à remplacer ou à voiler une recherche clinique.

17.217.2.3

Le nombre d’experts consultés doit être raisonnable à la lumière du nombre total de professionnels de la santé qui sont associés à la spécialisation en question.

17.217.2.4

Les compagnies membres doivent prendre les mesures qui s’imposent pour veiller à ce que les professionnels de la santé ne quittent pas les réunions d’étude de marché en emportant du matériel promotionnel, quel qu’il soit.

17.217.2.5

Le but d’un programme d’étude de marché, et, le cas échéant, de l’utilisation d’appareils d’enregistrement ainsi que la présence de témoins de recherche, doit être énoncé clairement aux participants au début de l’entrevue. Les témoins de recherche doivent demeurer anonymes pour assurer l’objectivité des répondants. Pour assurer la confi dentialité des répondants, les témoins ne peuvent comprendre des membres de l’effectif des ventes ou tout autre membre du personnel sur le terrain ayant des contacts avec les répondants/participants et étant en mesure de les influencer.

17.217.2.6

Même si un formulaire de consentement a été signé, la confidentialité et l’anonymat des participants, ainsi que de leurs réponses, doivent être assurés dans la mesure du possible. L’identité de ces personnes ne doit pas être révélée dans le but de faire la promotion, à une date ultérieure, de produits d’ordonnance du membre auprès d’elles. Le but de l’étude de marché, ainsi que la façon dont les réponses (individuelles ou regroupées) seront transmises au membre, seront énoncés de façon transparente dans le formulaire de consentement.

17.217.2.7

Le contact direct et le contact pour les activités d’administration avec les participants dans le cadre du projet d’étude de marché, pour lequel l’identité du promoteur est intentionnellement voilée, doivent être uniquement limités au personnel de l’étude de marché, sans influence ou participation du personnel des ventes. Aucun suivi ne doit être eff ectué par des représentants commerciaux à partir des contacts créés par les projets d’études de marché.

17.217.2.8

Les honoraires versés aux professionnels de la santé qui recueillent ou fournissent des renseignements pour les études de marché doivent être calculés en fonction des tarifs acceptés dans l’industrie pour les activités d’étude de marché et ils devraient correspondre à leur taux de rémunération habituel, sans le dépasser.

17.217.2.9

Les membres s’engagent à séparer les études de marché des autres types d’activité qui n’ont aucun lien avec l’objectif unique de recueillir des données légitimes relatives au marché.