1.1Objectif
L’industrie pharmaceutique novatrice est consciente du fait que les Canadiens et Canadiennes s’attendent à ce que les compagnies soient responsables de leur conduite. Le Code d’éthique de Rx&D (le Code) procure un mécanisme permettant aux membres d’instaurer et de conserver une culture soucieuse de l’éthique au moyen d’une approche engagée et autoréglementée. Dans leur collaboration avec les intervenants, les membres reconnaissent le besoin de connaître les exigences éthiques applicables aux professionnels de la santé, aux autres intervenants et aux gouvernements.
Les principes directeurs visent à interpréter le Code et à venir en aide aux membres, dans les situations où aucune disposition précise du Code ne s’applique.
Les principes directeurs et les dispositions précises du Code établissent des normes pour les activités de tous les employés des membres en ce qui a trait à la commercialisation de médicaments d’ordonnance, afin de veiller à ce que les interactions des membres avec les intervenants soient appropriées et perçues en tant que telles.
Les compagnies membres acceptent de respecter les principes directeurs qui suivent:1
- La santé et le bien-être des patients et de tous les Canadiens et Canadiennes2 sont notre priorité numéro un. Les principes directeurs doivent être interprétés à la lumière de la nature des entreprises canadiennes et du milieu des soins de santé dans lequel évoluent les membres, en acceptant sans limite les différents plans pharmaceutiques et les niveaux de couverture, qui existent au Canada, les besoins divergents des patients canadiens et les différents programmes des membres, adaptés à ces besoins.
- Toutes les interactions avec les intervenants doivent se faire de façon professionnelle et soucieuse de l’éthique. Nous devons être à l’affût de conflits d’intérêts éventuels et les gérer adéquatement.
- Toutes les interactions doivent se dérouler dans le respect des lois et règlements applicables.
- Nous devons adhérer autant aux principes fondamentaux qu’aux règles du Code, et ce faisant, nous devons nous assurer que tous les employés des membres ainsi que les agents agissant en notre nom reçoivent une formation appropriée quant aux exigences du Code, et y adhèrent.
- Nous tenons à créer des liens de confiance et empreints de crédibilité.
- Toutes les recherches scientifiques et tous les essais cliniques (phases I à IV) commandités ou soutenus par des membres devront être menés dans le but de développer des connaissances qui profiteront aux Canadiens et aux Canadiennes et de faire avancer la science et la médecine. Nous privilégions la transparence dans la présentation des résultats de recherche et d’études.
- Nous veillerons à ce que les intervenants canadiens aient accès à de l’information et à de l’éducation au sujet des utilisations indiquées de nos produits et services. Les renseignements sur les produits fournis aux intervenants doivent être exacts et équilibrés.
- Nous ne donnerons ni n’offrirons, directement ou indirectement, aucun paiement ou incitatif illégal ou inapproprié à tout intervenant, quel qu’il soit.